
Arnaud GRANDCLAUDE
Psychologue - Neuropsychologue (N° ADELI : 809301302) et Psychothérapeute (ADELI : 800001562) - ARS des Hauts de France
N° RPPS : 10009101600

À propos de therapie...
LA RECONSOLIDATION THERAPEUTIQUE
de la memoire
Le processus prt
La reconsolidation thérapeutique de la mémoire est une approche novatrice en psychothérapie qui s'appuie sur les récentes découvertes en neurosciences concernant le fonctionnement de la mémoire. Cette méthode vise à modifier en profondeur les schémas émotionnels problématiques associés à certains souvenirs traumatiques ou perturbants.
Le processus de reconsolidation thérapeutique (PRT) repose sur le principe que lorsqu'un souvenir est réactivé consciemment, il devient temporairement malléable et peut être modifié avant d'être à nouveau consolidé dans la mémoire à long terme. Cette fenêtre d'opportunité permet d'intervenir sur la charge émotionnelle associée au souvenir sans altérer le contenu factuel de celui-ci.
Il s'agit de rendre explicite des éléments contenus dans la mémoire implicite afin d'en faire une mise à jour, un peu comme en informatique, on met à jour un logiciel devenu obsolète !
THERAPIE DE LA COHERENCE
Il existe différentes variantes de la reconsolidation thérapeutique, dont La Thérapie de la Reconsolidation - Méthode Brunet, qui associe la prise d'un bêtabloquant (propranolol) à une psychothérapie brève, et la thérapie de la cohérence. On peut considérer qu'un des leviers thérapeutiques de l'EMDR est lié au PRT, finalement assez voisin du TAI.
La Thérapie de la Cohérence, se fait sans recours à un substance chimique. Elle se concentre sur la découverte et l'intégration des raisons profondes du symptôme, suivies d'une transformation des "vérités émotionnelles" sous-jacentes.
En effet, cette thérapie, développée par Bruce Ecker et Laurel Hulley, repose sur l'idée que les symptômes et les difficultés d'une personne sont des manifestations cohérentes de ses modèles mentaux et de ses croyances concernant la réalité. Elle considère que ces symptômes ont une fonction adaptative et ne sont pas des ennemis à combattre, mais plutôt des alliés qui ont été utiles à un moment donné de l'histoire du patient.
C'est une approche expérientielle et intégrative, s'appuie sur les récentes découvertes en neurosciences. Elle se distingue des thérapies comportementales et cognitives (1ere et 2ème vague) du fait qu'elle vise à transformer en profondeur les schémas émotionnels problématiques, plutôt que de se concentrer uniquement sur la gestion des pensées et des comportements. Elle est plus proche de la 3ème vague des TCC (thérapie des schémas, ACT...)
VIDEOS EXPLICATIVES :
Sur la chaine YouTube de Sophie Côté, vous trouverez de nombreuses explications et démonstration de cette approche.