
Arnaud GRANDCLAUDE
Psychologue - Neuropsychologue (N° ADELI : 809301302) et Psychothérapeute (ADELI : 800001562) - ARS des Hauts de France
N° RPPS : 10009101600

EMDR
À propos de therapie...
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
La therapie
La therapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été découverte en 1987 par le Docteur Francine Shapiro, psychologue.
C'est une thérapie d’intégration émotionnelle basée sur le modèle du traitement adaptatif de l’information (TAI) (Shapiro, 1995 ; Shapiro,2001)
Une des spécificité est le recours à des stimulations bilatérales alternées oculaires, auditives ou tactiles, combinée à une exposition aux traces mnésiques perturbantes pour le patient.
Le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information » suppose que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement (non intégrés consciemment), et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.
Cette psychothérapie intégrative, structurée en protocoles (8 étapes dans le protocole standard), aboutit à un changement dans le traitement de la mémoire de l’événement, une
absence de détresse liée au traumatisme, l’élimination de l’inconfort physique associé à la mémoire initiale et à l’établissement d’une croyance positive sur soi.
Sur le plan du fonctionnement cérébral, plusieurs équipes ont pu montrer la capacité de l’EMDR à restaurer un fonctionnement normal des structures impliquées dans
le traitement émotionnel ou de la mémoire avec notamment des modifications au niveau du cortex préfrontal, de l’amygdale, de l’hippocampe, du précuneus. . .
L'EMDR est reconnu comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé (HAS), ou l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Mais sa portée s’est élargie pour inclure les troubles anxieux, la dépression, et même certaines addictions et troubles de la personnalité, les traumas complexes...
VIDEOS DE PRESENTATION
Voici des vidéos trouvées sur YouTube que je trouve pertinentes et intéressantes :